« Art is the flower, life is the green leaf. Let every artist strive to make his flower a beautiful living thing ». Charles Rennie Mackintosh (1868-1928)

À propos

Portrait de Cécile Matthey

Née à Neuchâtel dans les années 70, Cécile a toujours été à l’aise avec un crayon ou un pinceau (à défaut, une craie ou un bâton de rouge) dans la main (la droite). C’est sur un chantier de fouilles, durant ses études d’archéologie, qu’elle découvre l’envie de pratiquer l’illustration scientifique. Une visite à la Haute Ecole des Arts à Strasbourg lui donne  le goût de l’illustration narrative.

Autodidacte à la base, elle affûte ses talents au fil des ans grâce à diverses formations, dont les cours du soir de la Schule für Gestaltung à Berne, et surtout, par la pratique. Ses préférences vont aux techniques traditionnelles, en particulier les techniques mixtes basées sur l’aquarelle, l’encre et le crayon de couleur.

Aujourd’hui, Cécile est active comme illustratrice en archéologie, en sciences naturelles, ainsi que dans le monde du spectacle et de la littérature. Elle a notamment collaboré plusieurs années avec le Théâtre de la Cité à Fribourg pour la réalisation d’affiches. Depuis plus de dix ans, elle illustre des nouvelles de littérature fantastique et de science-fiction (prononcer « speculative fiction ») paraissant dans le webzine anglais « The Future Fire ».

Lorsqu’elle ne dessine pas, Cécile travaille en tant qu’archiviste- bibliothécaire. Elle aurait aimé jouer du violoncelle dans un groupe de métal symphonique ou être peintre sur un bateau pirate. Elle collectionne les éléphants (miniatures), aime le thé vert, le Sauvignon blanc et le chocolat noir. Elle vit à deux pas de l’amphithéâtre d’Avenches, ancienne capitale de l’Helvétie romaine.

Main_au_travail