Fragments d’histoires

Fragments | Cécile… | … & Friends | Infos pratiques

Affiche de l'exposition Fragments d'histoires (2014)

Fragments d’histoires, par Cécile Matthey, à l’Espace Kairos à Fribourg du 20 septembre au 18 octobre 2014

Une exposition d’illustrations de Cécile Matthey à l’Espace Kairos, à la rue des Épouses 7 à Fribourg, du 20 septembre au 18 octobre 2014

«Fragments d’histoires» car, qu’il s’agisse de contes, de nouvelles, de fables, de romans ou même de pièces de théâtre, cette exposition présente des dessins et des peintures liées à des histoires. Ce sont des illustrations qui racontent, comme autant de petites fenêtres ouvertes sur une intrigue, un récit.

Certains travaux illustrent des nouvelles de science-fiction, publiées dans le webzine anglais «The Future Fire» ou la revue américaine «Steampunk Magazine». D’autres ont été réalisés pour une épopée fantasy écrite par Gouezela, amie de l’artiste, dans le cadre d’un projet de longue haleine toujours en cours.

Plusieurs illustrations touchent aux contes ou aux fables de notre enfance, comme «Le petit chaperon rouge» ou «Le corbeau et le renard». On y reconnaîtra aussi des romans classiques, tels «Alice au pays des merveilles», «Moby Dick» ou encore «L’Île au trésor». Enfin, seront également présentés les originaux de quelques affiches réalisées pour le Théâtre de la Cité de Fribourg. Ces dernières sont le fruit d’une collaboration de plusieurs années avec la troupe.

Cette exposition présente ainsi le volet imaginaire du travail de l’artiste, lectrice assidue appréciant les bonnes histoires. Son côté scientifique y transparaît cependant: le style est toujours réaliste, clair et précis. L’approche est analytique et documentée, et montre un goût certain pour le monde naturel. Pour chaque illustration, Cécile Matthey essaie de trouver un point de vue original et de traiter les sujets choisis avec délicatesse, volontiers avec humour.

Fragments | Cécile… | … & Friends | Infos pratiques